SOURCE : Cet article a été publié sur le site DEMOLDIAG
Imposé par le Code du travail, l’objectif du diagnostic amiante avant travaux est d’identifier la présence d’amiante dans les matériaux ou produits qui seront impactés directement ou indirectement par les travaux prévus.
La finalité de ce diagnostic qui vise à d’identifier la présence d’amiante est de permettre la mise en œuvre de mesures de prévention adaptées au risque d’exposition à des fibres d’amiante.
Ceci permet d’assurer la protection des personnes amenées à effectuer des travaux mais aussi d’éviter toute pollution des locaux et toute exposition à des fibres d’amiante du public qui pourrait se trouver à proximité des travaux.
Le préalable à la réalisation de ce diagnostic est donc que le propriétaire communique le programme des travaux prévus à l’opérateur chargé d’établir le diagnostic amiante.
Où recherche-t-on de l’amiante dans le cadre de ce diagnostic ?
Le diagnostic amiante avant travaux consiste à rechercher la présence d’amiante sur tous les matériaux ou produit qui seront impactés par les travaux prévus. Cette recherche d’amiante s’effectue sur la base du tableau A1 de l’annexe A de la norme Afnor NF X 46-020 d’Aout 2017.
Ce tableau liste l’ensemble des composants, ouvrages ou parties d’ouvrage susceptible de contenir de l’amiante. C’est sur la base de cette liste très complète que s’effectue la recherche d’amiante qui reste limitée aux seuls matériaux ou produits impactés par les travaux. Ce diagnostic est donc exhaustif mais limité aux matériaux ou produits impactés par les travaux dans les seuls locaux concernés par ces travaux.
En conséquence cette recherche nécessite des investigations qui peuvent impliquer la destruction d’un composant de la construction en vue d’accéder à un composant situé en dessous (ex : dépose d’un parement mural en vue de rechercher la présence d’amiante dans des matériaux situés derrière).
Ce diagnostic qui doit être réalisé par un opérateur expérimenté, se déroule en plusieurs étapes et peut nécessiter plusieurs passages sur le site.
Nous détaillons ci-dessous les principales étapes de la mission.
Entretien avec le propriétaire au cours duquel l’opérateur doit obtenir des renseignements utiles à la compréhension de la mission. A cette occasion, l’opérateur doit demander entres autres documents : les plans du projet, les plans de l’existant, le programme des travaux prévus, les diagnostics amiante déjà réalisés, etc.
Pour ce faire, l’opérateur doit réaliser une visite de reconnaissance du site lui permettant de valider les différents aspects de la mission (accès aux locaux, moyens à mettre en œuvre, méthodologie à mettre en œuvre, intervention en site occupé, durée d’intervention, difficultés techniques, etc.). Cette pré-visite permet d’échanger avec le propriétaire et d’organiser sa future intervention.
Diagnostic amiante avant travaux ou DTA, quelles différences ?
Publié le : 5 Juin 2019