Le Diagnostic Termites est un Diagnostic immobilier destiné à identifier et à localiser dans un logement, une maison, un bâtiment, la présence de termites et d’insectes à larves xylophages.
En effet, les termites ou d’autres insectes à larves xylophages peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments en dégradant le bois et ses dérivés utilisés dans la construction.
Leur activité peut affecter la qualité d’usage des bâtiments mais aussi causer des désordres importants dans leur structure même. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut conduire à leur effondrement, voire la démolition d’un bâtiment.
Êtes-vous concerné par le diagnostic termites ?
Vous êtes concernés si vous vendez tout ou partie d’un immeuble bâti situé dans « les zones termites » délimitées par arrêté préfectoral.
Vous êtes concernés si vous êtes l’occupant ou à défaut, le propriétaire, et que vous avez connaissance de la présence de termites dans un immeuble bâti ou non bâti (terrain nu).
Vous êtes concernés en cas de démolition totale ou partielle d’un bâtiment situé dans les zones termites délimitées par arrêté préfectoral.
Une cinquantaine de départements font actuellement l’objet d’un arrêté préfectoral.