CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Entre Sarl AESTIMO et AQUITAINE EXPERTISE, 8 rue des Anciens Combattants, 65270 SAINT PE DE BIGORRE (65270) immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TARBES sous le numéro SIRET 849 273 156 000 18 ; Code APE : 7120B, RCP ALLIANZ 53714223, N° TVA Intracommunautaire : FR20 849 273156 représentée par M. Philippe LE TUTOUR.
Monsieur Philippe LE TUTOUR est expert diagnostiqueur, certifié N° C0218 Amiante, termite, Diagnostic de performance énergétique, électricité et gaz.
Etablissement de Pau : Tel : 05 59 02 06 22 / Portable : 06 87 54 42 52
Siège social : TEL : 05 62 41 85 97 / Portable : 06 25 40 44 56
Email : philippe.le-tutour@wanadoo.fr
Ci-après le « Vendeur » ou la « Société »
CLAUSE N°1 : OBJET
Les conditions générales de vente décrites ci-après détaillent les droits et obligations du vendeur et de son client dans le cadre de la vente des prestations suivantes : Diagnostics techniques immobiliers : Termites, gaz, électricité, plomb, amiante, DPE,
Toute prestation accomplie par le vendeur implique donc l’adhésion sans réserve de l’acheteur aux présentes conditions générales de vente
CLAUSE N°2 : CHAMP D’APPLICATION
Le donneur d’ordre ayant le statut d’acheteur, qu’il agisse pour son propre compte ou qu’il soit mandaté par un client final lorsqu’il s’agit d’un intermédiaire professionnel, accepte sans réserves lors de la signature de l’ordre de mission les présentes conditions générales de vente qui s’appliquent intégralement et prévalent sur tout autre document émis par l’acheteur, y compris ses conditions générales de vente habituelles.
En cas de besoin établi par le vendeur, ces conditions générales de vente pourront être complétées par des conditions particulières de vente propre à chaque prestation proposée.
CLAUSE N°3 : ORDRE DE MISSION.
Conformément à la réglementation, le donneur d’ordre doit signer et renseigner l’ordre de mission relatif au bien concerné, définir l’objet de la mission et donner toutes informations utiles ou indispensables pouvant être réclamées par le vendeur ou nécessaires à la connaissance des contraintes ou historiques du bien immobilier concerné (plans, anciens rapports d’expertise, factures de travaux, etc…).
CLAUSE N°4 : DEVIS
Les devis sont établis sur la base des informations fournies par le client et n’engagent le vendeur que sur ces éléments.
Ils seront délivrés au client dans un délai de quatre jours ouvrés et seront valables 1 semaine à compter de la date d’émission. La vente de la prestation n’est conclue qu’au retour du devis portant signature et mention manuscrite « bon pour accord » ou de l’ordre de mission validé ou signé.
CLAUSE N°5 : PRIX
Les prix des prestations de service vendues sont ceux en vigueur au jour de la prise de commande. Ils sont libellés en euros et calculés hors taxes. Par voie de conséquence, ils seront majorés du taux de TVA et des frais de transport applicables au jour de la commande.
Le vendeur s’accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment.
Selon l’article L 112-3 du Code de la consommation, le vendeur s’engage à informer préalablement le consommateur sur tout frais supplémentaires qui pourraient s’additionner au prix principal.
Lorsque les frais supplémentaires ne peuvent être raisonnablement calculés à l’avance, le vendeur mentionne qu’ils peuvent être exigibles.
CLAUSE N°6 : RABAIS ET RISTOURNES.
Les tarifs proposés comprennent les rabais et ristournes que le vendeur serait amené à octroyer compte tenu de ses résultats ou de la prise en charge par l’acheteur de certaines prestations.
CLAUSE N°7 : FACTURE :
Comme tous prestataire de services, le vendeur s’engage à vous remettre une note (appelée généralement facture) sur laquelle apparait obligatoirement: le nom des parties ainsi que leur adresse, la date de la vente ou de la prestation de service, la quantité, la dénomination précise, et le prix unitaire hors TVA des produits vendus et des services rendus ainsi que toute réduction de prix acquise à la date de la vente ou de la prestation de services et directement liée à cette opération de vente ou de prestation de services, à l’exclusion des escomptes non prévus sur la facture.
La facture mentionne également la date à laquelle le règlement doit intervenir. Elle précise les conditions d’escompte applicables en cas de paiement à une date antérieure à celle résultant de l’application des conditions générales de vente, le taux des pénalités exigibles le jour suivant la date de règlement inscrite sur la facture ainsi que le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement.
Le règlement est réputé réalisé à la date à laquelle les fonds sont mis, par le client, à la disposition du bénéficiaire ou de son subrogé.
La facture doit être délivrée dès que la prestation a été rendue, et en tout état de cause avant le paiement du prix.
Elle doit être établie en double exemplaire, l’original étant remis au client.
CLAUSE N°9 : RENDEZ VOUS
Le vendeur conviendra en accord avec le donneur d’ordre lors de la commande des modalités de réalisation de la mission (date et plage horaire de rendez-vous, identité de la personne accompagnante ou présente lors de la mission, facilités d’accès tels que code de porte etc.).
Le vendeur s’engage à respecter ce rendez-vous.
En cas d’empêchement, il lui en sera proposé un autre dans les meilleurs délais.
Le donneur d’ordre s’engage pour sa part à respecter le rendez-vous fixé et à avertir le vendeur au moins 24 heures à l’avance en cas d’impossibilité ou de report du rdv.
Dans le cas contraire, le donneur d’ordre devra supporter une facturation forfaitaire de 100 euros en dédommagement du déplacement et du temps perdu.
CLAUSE N°10 : RAPPORT DE DIAGNOSTICS ET PRESTATIONS
En application de la règlementation sur le dossier de diagnostic technique, le vendeur fera parvenir au donneur d’ordre par voie postale un exemplaire original signé du dossier de diagnostic, répondant aux critères stipulés dans les normes en vigueur au moment du constat.
L’édition et/ou l’envoi d’exemplaires supplémentaires à la demande du donneur d’ordre ou dans le cadre d’une réactualisation à titre gratuit de diagnostic, feront l’objet d’une facturation forfaitaire de dix euros pour frais administratifs.
Par ailleurs, le vendeur s’engage à une transparence des conclusions, à une confidentialité des résultats de ses constatations à destination exclusive du donneur d’ordre ou de ses mandants désignés par écrit et à l’utilisation de tous moyens que le vendeur appréciera souverainement (type de matériel, nombre de prélèvements pour analyse) pour que le rapport réponde aux exigences règlementaires.
Les rapports comportant un sommaire et/ou les pages étant numérotées, il est strictement interdit d’utiliser auprès d’un tiers un rapport du vendeur incomplet, raturé ou tronqué.
Toute utilisation frauduleuse de tout ou partie d’un rapport remis par le vendeur entraînera immédiatement des poursuites judiciaires. Il en sera de même pour tout rapport de prestation ou d’expertise n’entrant pas dans le cadre du Dossier de Diagnostic Technique.
CLAUSE N°11: CLAUSE DE PROPRIETE
Préalablement à l’envoi des rapports de diagnostic immobilier, de prestation ou d’expertise, le donneur d’ordre ou son mandant désigné par écrit devra avoir payé intégralement et par les moyens usuels (chèque, espèces, virement, carte bancaire) la mission au regard de la facture qui lui sera remise. Le défaut de règlement préalable pour quelques motifs que ce soit, sauf acceptation écrite du vendeur, entraînera le blocage de la remise des rapports. Ces rapports resteront la propriété du vendeur jusqu’au paiement intégral de la facture.
En cas de missions multiples contractées par un seul donneur d’ordre, c’est le montant total TTC des missions qui devra être réglé préalablement.
CLAUSE N°12 : PENALITES DE RETARD
Selon l’article L 441-6 du Code de commerce, le taux appliqué en cas de retard dans le paiement sera égal au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage.
Dans ce cas, le taux applicable pendant le premier semestre de l’année concernée est le taux en vigueur au 1er janvier de l’année en question.
Pour le second semestre de l’année concernée, il est le taux en vigueur au 1er juillet de l’année en question. Les pénalités de retard sont exigibles sans qu’un rappel soit nécessaire. Tout professionnel en situation de retard de paiement est de plein droit débiteur, à l’égard du créancier, d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, dont le montant est fixé par décret. Lorsque les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, le créancier peut demander une indemnisation complémentaire, sur justification. Toutefois, le créancier ne peut invoquer le bénéfice de ces indemnités lorsque l’ouverture d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire interdit le paiement à son échéance de la créance qui lui est due.
CLAUSE N°13 : RESPONSABILITE
Le donneur d’ordre doit renseigner l’ordre de mission en toute sincérité et le vendeur ne pourra être déclaré responsable en cas d’erreur, de fausse déclaration ou d’omission volontaire ou non de la part du donneur d’ordre. Toute modification apportée ultérieurement à l’ordre de mission initialement signé devra être faite par écrit et devra emporter l’accord préalable du vendeur
Il en sera de même pour tout rapport de prestation ou d’expertise n’entrant pas dans le cadre du Dossier de Diagnostic Technique
La responsabilité du vendeur ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d’un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l’article 1218 du Code civil.