Épisode #1 – Les pièges à éviter – Amiante & verrière de toit


SOURCE : Cet article a été publié sur le site DEMOLDIAG


DIAGNOSTIC AMIANTE : Les pièges à éviter

De l’amiante sur une verrière de toit

On rencontre régulièrement d’anciennes verrières constituées d’une structure composée de barres métalliques en T et de plaques de verre armées. L’étanchéité est généralement réalisée par un mastic qui peut contenir de l’amiante.

Dans cette configuration, il n’est pas rare de retrouver sur l’étanchéité à la jonction mastic/verre/structure métallique des bandes adhésives composées d’un revêtement bitumineux (fibres, bitume, aluminium) mises en œuvre afin de compléter une étanchéité que le vieillissement et l’exposition aux intempéries ont rendue défaillante.

Comme cela est présenté sur la photo ci-dessous, la bande adhésive bitumineuse assurant l’étanchéité de la verrière contient de l’amiante de type Chrysotile.
Cette verrière constituant un puit de jour n’est accessible que par l’extérieur depuis la toiture après mise en place d’un accès sécurisé. On retrouve ce matériau d’étanchéité assez régulièrement sur des vérandas, des marquises et autres ouvrages de ce type.

De l’amiante sur une verrière de toit

Ce type de matériau à repérer est présent dans le tableau A1 de la norme NF X46-020 d’août 2017 qui fixe le programme de repérage pour les missions de diagnostic amiante avant travaux ou avant démolition :

1-Couvertures, toitures, terrasses et étanchéité,
Composants de la construction : Fenêtres de toit, lanterneaux, verrières,
Parties de composants à inspecter ou à sonder : Mastics (vitriers, bitumineux…).

Il convient de noter que seules des investigations exhaustives et un accès à l’ensemble des parties extérieures permettent de mettre en évidence ce type de composant qui est à rechercher dans le cadre d’une mission de diagnostic amiante avant démolition et le cas échéant avant travaux.
L’accès à des zones telles que la toiture doit être anticipé en amont de la mission afin que celle-ci puisse être achevée et complète.

 

Panneaux de fibres perforés contenant de l’amiante | Vidéothèque amiante


Publié le : 11 Jan 2022

Retour aux actualités